top of page

"Les enfants sont ingrats, mais ces deux frangines-là remonteraient le moral des parents les plus dépités par leur progéniture. Claire et Amandine Lalanne, respectivement, 28 et 20 ans, ont décidé d'offrir à leur mère, passée par un parcours de déconvenues en maladies, le boulot de ses rêves : être au contact des gens.

À Fourcès, en plein cœur du village, elles ouvrent, lundi 20 avril à 10 heures, une boutique qui ne trouve probablement pas son pareil ailleurs dans le Gers : L'EtaGers du Gascon. À la manière d'une armoire de famille que l'on ouvrirait pour farfouiner et y trouver des trésors, la bonnetière des sœurs Lalanne ne propose que du 100 % Gascon. Occitan, parce qu'elles ont l'esprit large.

Adishatz et Nadau

L'EtaGers du Gascon se veut un concentré de racines et d'identité, avec tout le nécessaire pour les brandir, les crier et les chanter. On y trouve des vêtements et accessoires, notamment de cuisine de la marque landaise Adishatz, mais également des produits So'Gers, des livres sur le Gers et la Gascogne et toute la panoplie des CD de Nadau. Le chanteur au béret ne renierait pas un tel engagement pour la région. « On est très chauvines », avoue Claire Lalanne dans un éclat de rire.

Claire, Amandine et leur mère Marie-Pilar Lalanne se sont associées pour ouvrir leur jolie boutique. Si Claire, chef de secteur dans l'agroalimentaire, vit aujourd'hui à Eauze avec bébé et mari, sa cadette est étudiante et se destine au métier d'institutrice. « Nous avons toujours vécu des moments difficiles, narre Claire sans pathos ni apitoiement. Entre maladies et graves accidents, la vie ne nous a pas épargnées, mais maman a toujours surmonté les épreuves et nous a montré cet exemple. »

Claire y a été confrontée lorsque son mari, pompier professionnel a été victime d'un très grave accident de voiture en prenant son service. À l'image de sa mère, elle a rebondi et a donné naissance à un petit Jules que, finalement, le papa a pu voir venir au monde.

« Pendant les moments durs, on s'est toujours dit qu'un jour, on ouvrirait une boutique toutes les trois. Avant que maman prenne sa retraite, il lui reste encore quelques années. Avec ma sœur, nous voulions lui offrir la possibilité d'exercer un travail dans lequel elle s'épanouirait. Elle a dû changer de métier plusieurs fois, on voulait qu'elle achève sa vie professionnelle sur quelque chose qui lui a toujours plu : le contact avec les gens. C'est notre petit cadeau. Nous avons toujours été très liées toutes les trois », raconte la jeune femme joliment tenace et obstinée.

L'EtaGers du Gascon ouvrira, après son inauguration du lundi 20, du mardi au dimanche. Le jour du Seigneur ne sera pas chômé à Fourcès durant la saison touristique, puisqu'il faudra capter les clients estivaux. « On appréhende un peu d'ouvrir à Fourcès, ne cache pas l'aînée des frangines. Notre challenge consistera à faire venir les gens du coin à la boutique et les Gersois dans le village et notre magasin. » Elle compte sur le Marché aux fleurs des 25 et 26 avril pour lancer l'activité et se faire connaître des Gersois.

Avec une fille étudiante et l'autre se partageant entre vie familiale et vie professionnelle, à 51 ans, Marie-Pilar tiendra boutique six jours sur sept.

Michel Manfrand, le chanteur de Nadau, sourira, c'est sûr, de voir ces deux filles devenues « Los de qui cau », « soyez ce qu'il faut être, que nous soyons fiers de vous », comme disaient les parents, autrefois, à leurs enfants."

bottom of page