top of page

En 2002, l'Association Oc Per Tot a vu le jour, à l'initiative d'une bande d'amis attachés à la langue et à la culture occitanes, et désespérés de ne pas trouver de drapeau occitan en vente. L' objectif de l'assoc. est donc de faire fabriquer des drapeaux occitans et de les proposer à un prix abordable par tous. Et c'est un succès puisque les 1000 premiers drapeaux sont vendus en moins d'un mois ! Un second puis un 3° tirage sont à leur tour épuisés dans les mois qui suivent. Et les besoins explosent, on demande à Oc Per Tot une casquette, puis un t-shirt puis un porte-clés… Pour pouvoir répondre à cette demande croissante, l'association se transforme, trois ans plus tard, en Sarl, l'administration fiscale ne comprenant pas qu'on peut faire du commerce sans gagner d'argent...

Macarel est une «entreprise militante». Son objectif est de diffuser le plus largement possible la culture et la langue occitanes afin de leur rendre la place qui leur revient dans la société , et d'agir à notre niveau, pour faire connaître et aider les associations, artistes occitans qui poursuivent des buts similaires (environ 15% du chiffre d'affaires de Macarel sont consacrés à l'aide aux associations par des remises, du partenariat ou des dons)

Nous sommes fiers d'être indépendants, c'est-à-dire assujettis à aucune aide publique. Notre finalité n'est pas de réaliser des profits mais d'équilibrer les comptes afin de poursuivre la tâche que nous nous sommes fixés, et de conserver notre indépendance. Ainsi, les bénéfices réalisés -quand c'est le cas...- sont systématiquement réinvestis dans l'entreprise. De ses débuts associatifs, Macarel a conservé un fonctionnement qui doit beaucoup aux bénévoles sans lesquels nombre d'actions ne pourraient être menées : si vous aimez ce que nous faisons et si vous disposez d'un peu de temps, n'hésitez pas à nous contacter.

bottom of page